La Grande Motte – TPO

Situé juste en face du centre nautique et en plein cœur de la Grande-Motte, ce spot est le lieu incontournable pour les riders en tous genres de la région : windsurf, paddle, surf, et kite bien sûr. Il fonctionne essentiellement par vent de secteur Sud, du Sud-Est au Sud-Ouest (lorsqu’il est trop Est il devient irré- gulier). Dès que le vent se met à souffler, ou que des dépressions passent au large, des vagues se lèvent, pour le plus grand bonheur des rideurs. En revanche, lorsque c’est trop fort, le plan d’eau devient clapoteux et brouillon et il n’est pas rare qu’il pleuve. Ce n’est pas le meilleur spot à conseiller pour des débutants, car la plage n’est pas immense, et elle est bordée de paillotes une bonne partie de l’année, il faut donc rester très prudent.

Entre windsurfeurs et kiteurs, la fréquentation sur l’eau est généralement assez élevée, il vaut donc mieux parfois descendre une centaine de mètres sous le vent pour trouver un peu plus de tranquillité. Lorsqu’il est orienté Sud-Ouest, le vent peut osciller entre 12 et 20 nœuds, en revanche, lorsqu’il est de secteur Sud ou Sud-Est, il peut devenir fort et monter jusqu’à plus de 30 nœuds. Un chenal de kitesurf est mis en place en été afin de pouvoir accéder ensuite à la zone au-delà des 300 mètres, réservée aux baigneurs.

Les petits plus : Espace Grand Bleu, Golf International 18 trous, Institut thalassothérapie, Casino, Palais des congrès. Paillotes, école de voile.

Accès : Depuis Montpellier prendre l’A9 direction Marseille, sortir à la Grande-Motte/Carnon (sortie 29), continuer sur la D66 et sortir à la Grande-Motte, continuer tout droit direction Centre Nautique, puis au feu à droite, suivre toujours la direction du Centre Nautique, se garer au grand parking au bout de l’avenue du Centre Nautique.

©kitelr.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*